Marrakech, la capitale Africaine de la culture
Depuis quelques années, la ville de Marrakech a beaucoup progressé; Aujourd’hui elle possède une importante infrastructure hôtelière, touristique, événementielle, sportive et culturelle. La ville ocre est l’une des premières destinations au Maroc avec un flux touristique qui ne cesse de progresser chaque année, ce qui fait de la ville l’une des meilleures destinations mondiale et parmi les top 10 des destinations préférées des voyageurs publié par le site américain spécialisé “TripAdvisor”, grâce à ses grandes places, musées d’art traditionnels et contemporains, galeries, théâtres, jardins, restaurants et hôtels…et écoles d’art.Marrakech représente aussi un point de rencontres culturelles : aujourd’hui la ville ocre accueille plus de 40 événements culturels par an, comme le festival d’humour et du rire, festival des arts populaires, le festival du film et le festival des danses du monde arabe (..).
Ceci a fait de cette cité impériale, la capitale africaine de la culture 2020. L'annonce a été faite le vendredi 23 novembre par le maire de la ville ocre, lors d’une session organisée dans le cadre du Sommet Africités 2018 par le secrétaire général de Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique (CGLU), Jean-Pierre Elong Mbassi. En 2020, la ville millénaire accueillera donc la 1ère édition des “Capitales Africaines de la Culture”..
Il s'agit d'une initiative fédérant et valorisant les expertises, les savoirs-faires et les compétences sur le continent, ainsi que les diversités culturelles africaines.